En cours de construction

Notre webmaster travaille dur sur la nouvelle version du site, revenez bientôt!
Renseignez votre email pour être averti de la nouvelle version du site
Un peu de lecture en attendant :

Comment choisir sa clôture ?


Si la loi vous autorise à clôturer votre terrain, qu’il soit bâti ou non, le choix de la clôture idéale, lui, doit répondre à un certain nombre de contraintes techniques et pratiques. Il existe en effet plusieurs types de clôtures répondant chacune à des caractéristiques bien définies. Si vous cherchez à savoir comment faire votre choix, ce guide vous sera d’une grande aide.

Le relief et la superficie du terrain

Les caractéristiques de certains types de grillage les prédisposent à certains types de terrain. Il est donc important de choisir votre clôture en fonction du relief et de la superficie du terrain. Le relief pour des raisons de praticité et la superficie pour les raisons de coût.

La clôture en grillage, qu’il soit souple ou rigide, représente le meilleur choix si votre terrain est en pente ou accidenté parce qu’elle est simplement maintenue à des poteaux piqués dans le sol avec des câbles métalliques. Beaucoup plus rigides, la clôture traditionnelle et le claustra conviennent plus aux terrains non accidentés.

Par contre, si la superficie du terrain est considérable, ce choix risque de vous coûter cher contrairement au grillage qui est plutôt bon marché.

Le rôle de la clôture

Plusieurs raisons peuvent justifier la pose d’une clôture :
  • L’embellissement de l’habitation
  • La proximité de vis-à-vis
  • La présence d’animaux
  • La récurrence d’intrusion
A chacune de ses problématiques répond un type donné de clôture. Si vous êtes dans l’optique d’un embellissement de votre habitation, la clôture traditionnelle, le claustra ou le barreaudage sont un très bon choix. Dans certains cas, lorsqu’il est associé à des haies ou des plantes grimpantes, le grillage, lui aussi, fait très bien l’affaire.
Si par contre vous souhaitez vous protéger des vis-à-vis ou des animaux, faites une croix sur le grillage ou le barreaudage qui ne sont pas du tout occultant.

L’entretien

Le matériau de votre clôture compte pour beaucoup dans son entretien. Si vous n’avez pas le temps pour vous en occupez, privilégiez les clôtures en métal ou en PVC qui, contrairement à celles en bois, n’ont besoin que d’un coup de chiffon humide. Une nouvelle tendance est apparue depuis quelques années, pour les amoureux de la nature : les murs végétaux.